Real Madrid : Comment calculer le coût du contact ?

A la tête de la « Maison blanche », Lopetegui va devoir notamment gérer le cas Cristiano Ronaldo. Cette nomination est une surprise alors que Lopetegui venait d’être prolongé en mai à la tête de la Roja jusqu’en 2020. Plusieurs noms avaient circulé dans la presse pour ce poste au Real comme celui de l’entraîneur de Tottenham Mauricio Pochettino ou d’Antonio Conte, coach de Chelsea. Zizou le timide saura-t-il s’imposer dans le très égotiste vestiaire madrilène ? Il a pourtant surpris fans et médias en annonçant qu’il quittait son poste d’entraîneur au sein du prestigieux club madrilène. Le natif de Bron a surtout soulevé son 20e trophée avec le Real Madrid, maillot real madrid 2022 son 27e en club si on ajoute ceux remportés avec l’OL. La star de cette équipe est le buteur Rafael Moreno Aranzadi, dont le surnom Pichichi a été repris pour nommer le trophée décerné chaque année au meilleur buteur du championnat d’Espagne.

Adepte des joutes verbales, Mourinho a sans doute payé ses écarts à répétition et les provocations multiples dont il a le secret. Il est suspendu par son club pendant deux rencontres et écope d’une amende dont la somme a été reversée à une œuvre de charité. Ainsi Tilly Fleischer a été championne olympique au lancer du javelot en 1936, Heinz Ulzheimer, spécialiste du 800m a décroché deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1952. Le dernier grand succès d’un membre du club est la lanceuse du marteau Betty Heidler qui a été championne du monde en 2007 à Ōsaka. Saura-t-il se faire entendre face aux joueurs du Real ? D’un naturel réservé et peu à l’aise face aux médias, même s’il a gagné en assurance ces derniers mois, Zidane est aussi capable de hausser le ton avec ses joueurs, et les quelques coups de sang qui ont jalonné sa carrière rappellent combien il peut se montrer impulsif. S’il ne fait pas l’affaire au bout de six mois, il sera viré, nuance Patrick Mboma, l’ancien buteur des Lions indomptables du Cameroun. Mais il n’est pas devenu entraîneur par hasard : cela fait des années qu’il s’y prépare, puisqu’il a passé ses diplômes.

L’acrobatie filmée du Malien a fait le tour des réseaux sociaux et des médias, faisant de lui un véritable héros. Depuis son acte héroïque, Mamoudou Gassama a rencontré le président Emmanuel Macron qui a annoncé dans la foulée que le jeune Malien de 22 ans allait être « naturalisé français » et intégrer les sapeurs-pompiers. C’est « l’homme du moment » comme le souligne très sobrement Libération dans le portrait consacré au jeune homme dans son édition du vendredi 1er juin. Et avant de quitter son équipe, l’ancien international français a envoyé une invitation à un homme qui a basculé en quelques heures du total anonymat à la célébrité. Personne n’avait vu venir le départ de cet homme désormais libre et qui va pouvoir profiter pleinement de sa vie de famille et de sa femme Véronique. Durant la saison 2013-2014, à la suite du départ de Roberto Soldado à Tottenham et au prêt du portugais Hélder Postiga à la Lazio, il joue un rôle de plus en plus important au sein de l’équipe. Durant la saison 2005-2006, il est l’un des éléments clés de l’équipe andalouse (au côté de Luís Fabiano, Andrés Palop ou Javier Saviola) qui remporte la première Coupe d’Europe du club, la Coupe UEFA 2005-2006. Disputant 12 matches lors cette compétition, il joue l’intégralité de la finale disputée à Eindhoven le 10 mai 2006 face à Middlesbrough F.C.

Après une bonne saison 2005-2006 en Liga où le Celta retrouvera une place qualificative pour l’UEFA, la saison suivante l’emmène à la 18e place et de nouveau en deuxième division. « Il est jeune, ne s’est occupé que d’une équipe de division 3 et a été l’adjoint de Carlo Ancelotti une seule saison (2013-2014), c’est vrai. Il aurait pu dire : « Je suis Zidane, donnez-moi une équipe », et on la lui aurait donnée. Il faut éviter de faire trop de comparaisons entre le Zidane joueur et le Zidane entraîneur », souligne l’Algérien Adel Amrouche, ancien sélectionneur du Burundi et du Kenya, selon qui l’ancien international, « plutôt timide et calme, va devoir apprendre à mieux communiquer ». Recruté par le Real en 2001, Zidane connaît parfaitement les lieux. Un bon présage pour celui qui vient d’être invité par la star du ballon rond à le rejoindre à Madrid pour une entrevue. Des supporters présents au Stade de France lors de la finale Liverpool – Real Madrid ont témoigné au Sénat mardi. Les spéculations concernant l’avenir de la star portugaise sont nombreuses depuis qu’il a lâché, le soir de la finale de Ligue des champions remportée devant Liverpool (3-1), que « c’était bien de jouer dans ce club ».