Citations célèbres sur le Athletic Bilbao

Natif de Bilbao en 1968, Rafael Alkorta intègre l’Athletic Bilbao à l’âge de 12 ans et progresse dans ses équipes de jeunes. Né à Los Palacios y Villafranca, Navas touche ses premiers ballons avec l’UD Los Palacios avant de rejoindre en compagnie de son frère aîné Marco les équipes de jeunes du Séville FC à l’âge de 15 ans. En début de saison, le colombien Carlos Bacca et le français Kevin Gameiro renforcent l’attaque du FC Séville. Il compte un total de 254 matchs et six buts en 13 saisons de Liga, avec l’Athletic Bilbao et le Séville FC. Il découvre alors la Liga, jouant son premier match le 16 août 2021 face au Elche CF. Il honore sa première sélection le 7 octobre, âgé de 27 ans, en remplaçant Dani Ceballos à la mi-temps face au Portugal à Lisbonne. Lezama est né à Barakaldo dans la province de Biscay au Pays basque, mais part pour l’Angleterre en tant que réfugié à l’âge de 14 ans, fuyant la guerre d’Espagne. De retour au Benfica pour la saison 2013-2014, maillot barcelone il prend part à vingt-cinq rencontres toutes compétitions confondues et le club est champion du Portugal et remporte la Coupe du Portugal ainsi que la Coupe de la Ligue.

Lezama joue ensuite lors d’une défaite 3-1 contre Charlton Athletic à la fin de la saison du championnat de guerre. Commençant sa carrière avec l’équipe réserve de Athletic Bilbao, il se fait prêter une saison au CD Castellón puis revient à Bilbao pour jouer au sein de l’équipe première. Les formations & compositions d’équipes seront disponibles quelques minutes avant le début du match mais vous pouvez déjà consulter la composition probable pour Athletic Bilbao ainsi que pour Real Madrid. En tant que capitaine de l’Athletic Bilbao, il participe au derby basque du 5 décembre 1976 où, avec son homologue de la Real Sociedad Inaxio Kortabarria, ils brandissent ensemble lors de leur entrée sur le terrain le symbole basque de l’ikurriña dans un contexte marqué par la mort de Francisco Franco l’année précédente mais où les particularismes régionaux demeurent interdits. À Southampton, il joue au football dans son école, Nazareth House, où il est remarqué par le Southampton FC qui le fait signer au club, d’abord dans l’équipe B, avant de faire ses débuts dans l’équipe première le 1er juin 1940, lors d’une défaite 5-0 contre Arsenal. Luis Suarez, grand ami de Lionel Messi, a fait une révélation sur le moment le plus triste qu’a vécu l’Argentin à Barcelone.

Comme souvent donc, c’est la Ligue des champions qui sauve la saison du Real, qui s’adjuge logiquement une neuvième couronne, ce qui constitue évidemment le record, la troisième en cinq éditions. Barcelone, présidé par Arcadi Balaguer et entraîné par Romà Forns, remporte la Coupe d’Espagne pour la huitième fois, le championnat de Catalogne et le Tournoi des champions (ancêtre de la Liga). Europe de fréquentation pour un match de football féminin (battu depuis par Barcelone-Atlético). Il effectue son premier match en Primera División à l’âge de 19 ans. De la Fuente rejoint le Deportivo Alavés en 1993, alors en Segunda División B. Après une saison complète, il prend sa retraite à l’âge de 33 ans. À la fin de la saison, Josep Guardiola quitte le club et est remplacé au poste de milieu récupérateur par le jeune Catalan Xavi, qui s’impose immédiatement au milieu du terrain comme l’organisateur du jeu du Barça, poste qu’il avait déjà occupé lors de la saison 1999-2000 sous l’égide de l’entraîneur Louis van Gaal, alors que Guardiola était blessé. Formé à l’Athletic Bilbao, Txetxu Rojo passe par toutes les catégories inférieures du club avant de s’installer durant dix-sept saisons, entre 1965 et 1982, en équipe première.

En 1941, Bilbao, joueur rapide et athlétique, signe pour le grand club de la région, l’Athletic Club. En 2019, le club recrute Bibiane Schulz Solano, joueuse née en Allemagne et n’ayant jamais vécu au Pays Basque. En 1999, le club fête son centenaire en conservant son titre de champion, tandis que Rivaldo devient le quatrième joueur du Barça à remporter le Ballon d’or. Le président du Barça a assuré que la Superligue finira par voir le jour. La rencontre se solde par une victoire espagnole 1-0. Il participe dans la foulée à la Coupe du monde 1990, sélectionné par Luis Suárez. En sélection nationale, régulièrement appelé dans les catégories de jeunes, il intègre la Roja en 1990 et figure dans le groupe espagnol pour la Coupe du monde 1990, la Coupe du monde 1994, l’Euro 1996 et la Coupe du monde 1998. Il participe à 54 rencontres. Il est par ailleurs appelé plusieurs fois en sélection nationale pour participer aux Jeux olympiques de 1980 avec les moins de 23 ans puis pour deux rencontres amicales avec la Roja. Convoqué par Javier Clemente pour jouer contre l’Angleterre en septembre 1992, celta vigo foot Rafael Alkorta se blesse lors du dernier match de championnat précédant ce match lors d’un match disputé face au Cádiz CF.