Championnats : comment démarcher une entreprise pour un partenariat

Différents championnats sont représentés, mais la Premier League reste l’eldorado avec Pep Guardiola en tête de gondole. Cette nouvelle ère Klopp se déroule en même temps qu’une grande période de succès pour Manchester City (racheté en 2008 par un fonds émirati, cinq titres de champion mais aucune coupe d’Europe depuis 2012) et de Chelsea (acheté en 2003 par un milliardaire russe, cinq championnats et deux Ligues des champions remportés dans cette période). 15 avril, Coupe d’Angleterre, demi-finale : Chelsea rejoint Manchester en finale à la suite de sa victoire face à Blackburn, 2-1 après prolongations. 2012-2013 la « pire saison de sa carrière », part sur une ultime humiliation avec une défaite en finale de la Coupe du roi (2-1 a.p.) contre les voisins de l’Atlético Madrid. Mais avec le départ du Portugais, une période d’incertitude s’ouvre pour la « Maison blanche ». En actant le départ de Mourinho, Florentino Pérez, qui était allé le chercher à l’Inter Milan en 2010, souhaite donc reprendre la main dans l’optique d’une possible réélection en juin, pour laquelle il s’est porté candidat lundi. À l’été 2010, Robert Moreno se voit proposer un poste d’analyste vidéo au sein du FC Barcelone B, l’équipe réserve du Barça.

Difficile de faire beaucoup mieux même si on le sait au Real Madrid l’exigence en terme de résultats est telle qu’avec le début de saison mitigé du Real et la défaite cinglante contre le Barça à Bernabeu (0-3) juste avant Noël, beaucoup de supporters madrilènes ont déjà oublié ses deux premières saisons extraordinaires. Le club est officiellement champion de Segunda à l’issue de la dernière journée de championnat, malgré une défaite à AD Alcorcón. A son actif donc, une Liga, une Supercoupe d’Espagne, deux Ligues des Champions, deux Supercoupe d’Europe et deux Coupe du Monde des Clubs devenant au passage le second entraîneur le plus titré de l’histoire de la Casa Blanca (devancé seulement par Miguel Munoz). Le plus âgé, Rafael Benitez, est âgé de 60 ans. Autre constat : huit des dix entraîneurs de ce classement oscillent entre 40 et 50 ans. Un entraîneur français figure dans ce classement prestigieux des entraîneurs les mieux payés au monde. Dans le communiqué annonçant le départ de Zidane, le club merengue a dit « respecter sa décision », rappelant qu’il « est l’un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu’il a été comme entraîneur et joueur de notre club ».

Après son départ surprise du Real Madrid durant le mercato 2018, Zinédine Zidane a fait un retour tout aussi surprenant. Auteur d’un excellent travail sur le banc du Real Madrid, l’entraîneur Carlo Ancelotti a prévu de prendre sa retraite au terme de son aventure avec les Merengue (voir ici). Depuis son intronisation à la tête du Real Madrid en tant qu’entraîneur principal le 4 janvier 2016 (après avoir été l’adjoint de Carlo Ancelotti puis entraîneur de l’équipe B), on peut dire que Zinedine Zidane n’a pas perdu de temps. Coach du Real Madrid depuis cet été, Carlo Ancelotti s’est très vite adapté à son nouvel environnement qu’il avait déjà connu quelques année auparavant. Ses débuts sont très difficiles, et il se fera surtout remarquer par son embonpoint et ses sorties nocturnes. Arrivé au club en octobre 2015, Jürgen Klopp a rapidement conquis le cœur des Reds, en amenant de la grinta et surtout des résultats.

Le Guangzhou Evergrande ne s’est pas trompé puisque le Ballon d’Or 2006 a offert le titre au club de Chinese Super League. Après avoir remporté la Champions League en 2019, l’entraîneur allemand a également remporté la Premier League en 2020. Désormais considéré comme une légende au poste d’entraîneur de Liverpool, le technicien Allemand a naturellement un salaire à la hauteur de son talent ! En attendant de vivre une première expérience d’entraîneur en Europe, Fabio Cannavaro enchaîne les expériences exotiques et lucratives. Ce n’est pas une véritable surprise : les entraîneurs les mieux payés au monde se trouvent dans les top clubs européens. Enfin, le championnat chinois et ses moyens colossaux ont placé deux coachs dans ce top 10 des plus gros salaires des entraîneurs de football. Nous vous présentions précédemment le top 5 des entraîneurs les mieux payés en 2018/2019. Un classement qui était dominé par Diego Simeone, qui émargeait à 41 millions d’euros par an. Récemment, c’est le site spécialisé Transfermarkt qui a proposé le même classement. Un contrat à hauteur de 7 millions d’euros par an a été signé par Pochettino, ce qui le place en 10e position de ce classement. Antonio Conte est arrivé chez les Nerazzurri pour enfin concurrencer la Juventus Turin en Série A, avec des moyens importants sur le mercato et un salaire à la hauteur de la belle (et grande) gueule du technicien transalpin.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur ensemble real madrid.